Les 3 avantages de l'utilisation de la vidéo pour l'apprentissage de la conduite

Par Léo Moskwa
15/12/2023

La vidéo fait partie intégrante de notre quotidien, que ce soit pour le divertissement, l'information ou l'actualité. La vidéo permet une expérience visuelle et auditive immersive et peut transmettre des informations plus rapidement et de manière plus dynamique.

Mais, aujourd'hui, la vidéo est utilisée pour bien plus que cela, notamment dans la pédagogie et l'apprentissage. Il a déjà été démontré que la vidéo est efficace dans un cadre éducatif ou même sportif.

L'apprentissage de la conduite est une formation propice à l'évolution des supports et à l'utilisation de la vidéo.


Un outil à fort potentiel pour les écoles de conduite

L’apprentissage ou l’amélioration d’une pratique grâce à la vidéo n’est plus à prouver. Que ce soit dans un cadre éducatif ou autre (le cadre sportif par exemple).

D’une part, parce que selon un rapport du CSA, “les jeunes internautes âgés de 15-24 ans consacrent chaque jour 30 minutes au visionnage de vidéos sur des plateformes numériques et des sites internet”.

Et, d'autre part, selon certaines études scientifiques, l’utilisation de la vidéo pendant les cours permettrait :

  • Une amélioration de la performance ;
  • Une amélioration de la capacité à visualiser un phénomène ;
  • Une amélioration à mémoriser les différentes phases des situations d’apprentissage.

Dans le domaine sportif, les professionnels et les amateurs ont également compris le potentiel de la vidéo.
Enregistrer les séances d'entraînement ou les compétitions leur permet ensuite d'étudier leurs erreurs et de les corriger.
De plus, la vidéo peut servir d'arbitre. Dans le cas d'une situation litigieuse, elle permet de prouver factuellement qui est en tort, comme dans le cas de la VAR dans le football ou le rugby.

Cependant, lors de l'apprentissage de la conduite, certains d'entre vous ont peut-être déjà eu recours à la vidéo.
Vous avez donc sûrement identifié ses inconvénients.
La plupart des caméras enregistrent la totalité de l'heure de conduite, ce qui nécessite de réaliser un montage pour pouvoir exploiter la vidéo.
Les enregistrements sont stockés sur des cartes SD, ce qui oblige à les vider ou à les changer régulièrement pour libérer de l'espace de stockage.
Enfin, pour rendre la vidéo exploitable, il faut un certain temps pour retravailler l'enregistrement par le biais d'un montage, ce qui rend les séquences vidéo inexploitables instantanément.

Montage vidéo

Ce que la vidéo apporte à l’apprentissage de la conduite

La vidéo a un fort potentiel déjà exploité dans d’autres domaines. Alors, trouver le moyen de l’intégrer dans le processus d’apprentissage à la conduite apporte un triple bénéfice :

  • Une pédagogie améliorée : la vidéo vous permet d’accentuer votre accompagnement en permettant à vos élèves de visionner leurs situations. Soulignez les points d’amélioration et corrigez leurs erreurs pour optimiser leur apprentissage.
  • Des élèves plus impliqués : gardez vos élèves impliqués dans leur apprentissage grâce à la vidéo. Les jeunes consomment beaucoup de vidéo, il est donc important de leur proposer du contenu qui les intéresse pour les maintenir concernés par leur formation et leurs progrès.
  • Une communication plus fluide : La vidéo est un moyen de renforcer vos arguments pour un élève qui a besoin de plus d'heures de conduite. Cela apaise les possibles tensions avec les parents.

Quel type de caméra choisir ?

Il existe de nombreux types de caméras, allant de la célèbre caméra sportive aux caméras très haut de gamme dédiées à une utilisation studio.

A priori, la dashcam (ou caméra embarquée) serait celle qui correspond le mieux à une utilisation dans un véhicule. À condition d'avoir les caractéristiques nécessaires : petite taille, batterie, grand angle, qualité d'image, connectivité, stockage interne, etc.

Cependant, l'utilisation de la vidéo en formation à la conduite est complexe. Il faut réaliser du montage vidéo pour découper les passages et obtenir les séquences souhaitées. Cela nécessite des compétences de montage vidéo, en plus de celles d'enseignement de la conduite.

Autrement dit, il faudrait être enseignant le jour et monteur vidéo le soir (un peu comme Batman, mais en moins cool).

Le secret d'un support vidéo pour la formation à la conduite réside donc dans son utilisabilité, et aucune caractéristique technique ne peut changer cela.

Pour faciliter l'utilisation de la vidéo en formation à la conduite, un logiciel d'assistance vidéo est nécessaire. Cette nouvelle technologie exécute automatiquement le travail de montage, rendant les séquences vidéo disponibles immédiatement. Vous êtes aux commandes, et l'assistant s'occupe du reste.

Venez découvrir l'assistant vidéo

Vous aussi, passez votre enseignement au niveau supérieur.