Les 5 méthodes d’apprentissage appliquées en école de conduite.

Par Léo Moskwa
2/1/2024

Les méthodes d'apprentissage peuvent faire toute la différence sur l'efficacité de l'enseignement et l'acquisition de compétences par les élèves. Dans le cadre de la formation à la conduite, il est important de comprendre les différentes méthodes d'apprentissage pour aider les élèves à atteindre leurs objectifs d'apprentissage de manière efficace et agréable.

Quels sont les principales méthodes d’apprentissage ?

L’apprentissage expérientiel

La méthode d'enseignement expérientielle est une approche d'apprentissage qui met l'accent sur l'expérience et la pratique. Elle encourage les élèves à apprendre en étudiant des concepts et en les appliquant dans des situations réelles et pratiques. Les élèves sont encouragés à comprendre et à intégrer des informations à travers leurs propres expériences et à les relier à leurs connaissances antérieures. Cette méthode de formation permet aux élèves d’appliquer leurs connaissances et de les tester dans des situations réelles, ce qui les aide à mieux comprendre et à réfléchir plus consciemment.

La méthode expérientielle est la plus utilisée par les auto-écoles. En effet, dans le cadre de l’apprentissage à la conduite, les élèves passe d’abord par un apprentissage théorique qu’est le code de la route avant de pouvoir pratiquer la conduite. Les élèves peuvent donc appliquer leur connaissance du code la route dans des situations de conduite réelles. La méthode expérientielle est ainsi caractérisée par les premières heures de conduite après l’examen du code de la route.

L’apprentissage visuel

La méthode d'enseignement visuelle est une méthode d'apprentissage qui implique l'utilisation de supports visuels pour expliquer des concepts et des idées. Selon une étude du CAIRN, le contenu visuel a un impact qui joue plus sur les émotions. Il s’imprègne plus profondément dans la mémoire et a la capacité de relier une perception subjective à notre vie quotidienne. Les images et les graphiques peuvent être utilisés pour illustrer des concepts abstraits et complexes, ainsi que pour expliquer des processus et des idées.

Aujourd’hui, les enseignants utilisent tous cette méthode pour montrer ou revenir sur certaines situations. Pour l’examen du code de la route, chaque question est illustrée ou mise en situation. Les visuels sont donc très présents et importants pour mettre les élèves en contexte. Pendant la conduite, le moniteur revient généralement sur certaines situations de conduite grâce à des schémas. Cependant, ces supports visuels sont utiles et restituent le minimum d’informations nécessaires sans le contexte complet de chaque situation.

Tout savoir sur la méthode d'apprentissage visuel dans la formation à la conduite ? ↗

La pratique active

La méthode d'enseignement par la pratique active est une méthode d'apprentissage qui encourage les élèves à développer leurs compétences en mettant en pratique ce qu'ils ont appris. Les élèves sont encouragés à appliquer leurs connaissances et à résoudre des problèmes par eux-mêmes, plutôt que de se contenter de comprendre le contenu enseigné. La méthode d'enseignement par la pratique active implique également l'utilisation de simulations et d'activités pratiques.

La méthode de la pratique active arrive après l’expérimentation. Le conducteur possède déjà une certaine base dans les leçons de conduite, il doit alors s’entraîner à conduire régulièrement pour perfectionner ses compétences et être autonome. C’est ainsi que la conduite accompagnée est un bon exemple d’apprentissage par la pratique active qui en réalité continue les premières années après l’obtention du permis de conduire.

L’apprentissage mutuel

La méthode d'enseignement mutuelle est un processus d'apprentissage dans lequel les élèves apprennent entre eux en interagissant et en travaillant ensemble. Les élèves partagent leurs connaissances et leurs points de vue, ce qui leur permet de comprendre le sujet à un niveau plus profond et de développer des idées et des solutions de manière plus créative. La méthode d'enseignement mutuelle est souvent utilisée pour encourager le dialogue entre les élèves, le partage des connaissances et la collaboration.

Dans l’apprentissage de la conduite par les auto-écoles, l’enseignement mutuel est parfois appliqué. Et lorsqu’il est utilisé, il peut légèrement différer de la définition ci-dessus. Pendant les cours de code, les élèves sont en groupe. Lors de la correction, les échanges sont généralement mis en avant. Que ce soit entre eux ou avec l’enseignant. De plus, certaines écoles de conduite appliquent cette méthode durant la pratique. Plutôt que de conduire une heure entière, l’élève exerce la moitié du temps puis s’installe à l’arrière du véhicule pendant l’autre moitié. Cela lui permet d’apprendre en observant la conduite de son camarade.

L’apprentissage par projet

La méthode d'enseignement par projet est une méthode d'apprentissage qui encourage les élèves à apprendre en travaillant sur des projets et en appliquant leurs connaissances en autonomie. Elle incite les élèves à développer leurs compétences en résolvant des problèmes et en analysant des informations dans des contextes variés. Les projets peuvent être organisés de manière à couvrir différents aspects, découpés en plusieurs thématiques. L’enseignant intervient en support si nécessaire.

L’enseignement de la conduite peut s’apparenter à une forme d’apprentissage par projet ayant pour objectif d’obtenir le permis. Cependant, les élèves ne se retrouvent pas en autonomie, mais sous la supervision d’un enseignant. Il dirige le projet en se basant sur le programme de formation de référence REMC ou le Référentiel pour l’Éducation à une Mobilité Citoyenne. Les compétences à acquérir sont articulés en 4 parties : Maîtriser (C1), Appréhender (C2), Circuler (C3) et Pratiquer (C4).

Comment les auto-écoles peuvent aller encore plus loin ?

En 2021, selon les chiffres de la sécurité routière, le taux de réussite des candidats à l'examen du permis de conduire a atteint 58,4%. Pour parvenir à rehausser ces chiffres, le gouvernement français collabore avec les écoles de conduite pour moderniser l'apprentissage de la conduite.

Face à une génération qui baigne dans le numérique, la transition vers une modernisation des méthodes et des outils d’apprentissage semble nécessaire. L'enjeu commun étant d’être plus accessible et attractif en conservant la qualité déjà présente de l’enseignement.

Avec l'essor des technologies numériques, les auto-écoles traditionnelles doivent s'adapter et se tourner vers le numérique si elles veulent conserver leur compétitivité. De plus, les auto-écoles en ligne ont une communication digitale importante, avec un suivi numérique naturellement intégré.

On peut s'attendre à ce que les auto-écoles modernes aient des outils innovants pour améliorer leur enseignement. Malheureusement, les outils numériques utilisés n’exploitent pas tout le potentiel pédagogique de ses nouvelles technologies. En effet, la génération d’élève qui apprend à conduire a déjà intégré l’usage de support numérique dans leurs parcours scolaires.

Selon les recherches de Zac Woolfitt, la vidéo serait l’un des meilleurs moyens d’améliorer l’apprentissage ainsi que la satisfaction de cet apprentissage. La vidéo permet notamment à l’élève d'interagir avec le contenu et de le regarder plusieurs fois. Il serait donc légitime pour les auto-écoles d’utiliser ce moyen. De plus, elle s’intègre parfaitement dans les changements souhaités par l’État français. La vidéo pourrait permettre aux moniteurs d’améliorer l’implication de leurs élèves, de moderniser leur pédagogie, mais aussi d’assurer un suivi précis des progrès des élèves. Tout cela leur permettra également d’être plus transparent sur leur formation et ainsi de fluidifier les relations avec les élèves et leurs parents.

Comment un assistant vidéo peut vous aider ?

La vidéo est un outil qui peut être extrêmement utile pour les enseignants de la conduite. Malheureusement, aujourd’hui, peu d’entre eux s’en servent. Et ceux qui l’utilisent y voient les mêmes inconvénients. À savoir que la caméra filme une heure de conduite en entier, ce qui nécessite de faire du montage vidéo pour ne garder que les moments intéressants, ainsi que de gérer le stockage sur des cartes SD.

Ainsi, Driiven introduit l’assistant vidéo. Il permet aux moniteurs d’auto-écoles de capturer des séquences clés de conduite quand ils le souhaitent dans le but d’améliorer leur pédagogie et de recontextualiser au mieux l’évènement passé. Chaque séquence ne dure que quelques secondes pour éviter le montage vidéo.

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Tous les avantages de la vidéo sans ses inconvénients grâce à l'assistant vidéo.