Comme vous l’avez certainement aperçu, l’examen du code de la route à fait peau neuve le 12 septembre 2023. Aucun changement de réglementation en tant que telle, mais plutôt sur le contenu des questions et sur des tournures de phrases.
En effet, dans le nouveau code de la route 2023, il sera demandé aux candidats de mieux maîtriser les panneaux et les règles de circulation.
Le problème étant qu’une majorité des candidats ayant obtenu leur examen du code de la route entament leur formation au permis de conduire avec des lacunes sur les règles de circulation.
Mais passons, car l’objectif n’est pas de lister tous les changements apportés au code de la route. Nous ne ferions que répéter des informations que vous avez surement déjà vues ailleurs.
Nous allons plutôt nous intéresser au code de la route chez nos voisins (et même un peu plus loin).
Est-ce que leur examen théorique est plus dur à obtenir que le nôtre ? Combien ont-ils de question ? Est-ce qu’il coûte plus cher ?
Bref, on va tâcher de répondre à toutes ces questions dans cet article.
Est-ce que le rêve américain concerne également le code de la route ? On va voir ça tout de suite.
L’examen du code de la route aux États-Unis n’est pas réputé pour être compliqué. Ni cher d’ailleurs. Par contre, il peut être différent en fonction de l’État dans lequel vous vous trouvez.
L’un des seuls points communs de tous les États pour passer son code de la route, c’est le DMV (Department of Motor Vehicles). C'est l'organisme chargé de délivrer les permis de conduire et d'enregistrer les véhicules aux États-Unis. Il faut donc obligatoirement s’y rendre.
Mis à part ça, chaque État dispose de son propre code de la route, ainsi l’examen peut varier en fonction de l’État dans lequel vous vous trouvez.
Par exemple, à New York, vous aurez besoin de passer un QCM de 20 questions et vous aurez le droit de faire 6 fautes maximum. On est d’accord, c’est cadeau ?
En Californie, le QCM compte 36 questions avec 5 erreurs autorisés. Tandis qu’au New Jersey, c’est 50 questions pour 10 fautes.
L’âge légal pour passer son code de la route dépend également de l’État. La moyenne est de 16 ans, mais certains États autorisent de le passer avant.
Le coût de l’examen coûte entre $10 et $20 et peut, lui aussi, varier.
Un examen du code de la route qui est donc plutôt très accessible et peu onéreux.
D’ailleurs, aux États-Unis, les règles de circulation ne sont pas exactement les mêmes qu’en France. Bien entendu, les panneaux de signalisation sont différents et c’est même propre à chaque pays quasiment. Mais certaines règles peuvent paraître étonnantes de notre point de vue.
Nos amis italiens ont aussi vécu un changement de réglementation du code de la route en 2023. Ces changements sont mis en place pour améliorer la sécurité sur les routes italiennes.
On vous fait un petit tour d’horizon des principales réglementations qui ont été approuvées le 27 juin et qui entreront en vigueur en automne (vous pouvez aussi lire le détail complet de ces règlementations).
Le gouvernement italien envisage d’instaurer le retrait définitif du permis pour ceux qui conduisent sous l’emprise de la drogue et qui commettent des délits très grave au volant.
Le permis de conduire pourra également être suspendu sur une courte durée (7 à 15 jours) pour certaines infractions au code de la route. De plus, en cas d’infractions répétées, il pourra également être retiré définitivement.
Ces mesures peuvent sembler dures, mais elles obligent les conducteurs à faire attention sur les routes. Le permis de conduire étant un outil indispensable dans le quotidien de beaucoup de gens, cela met une contrainte importante pour toute personne ayant la nécessité de se déplacer avec un véhicule, que ce soit dans le cadre personnel ou professionnel.
Avec le changement de réglementation, le ministre de l'Infrastructure et des Transports, Matteo Salvini, souhaite que les radars puissent simultanément enregistrer de multiples infractions. Par exemple, le dépassement des limites de vitesse et un manquement au contrôle technique.
Il souhaite également mettre fin aux radars non homologués utilisés par les municipalités et uniformiser les règles au niveau national. Son objectif est d’assurer une meilleure transparence dans l’utilisation de ces outils. Ils doivent être perçus comme utiles et nécessaires à la sécurité routière, pas comme une source de revenus.
Matteo Salvini a également proposé d’introduire la suspension ou la révocation du permis pour ceux qui abandonnent leurs animaux sur la route.
Selon lui, “en plus de condamner les animaux à une mort presque certaine, l’abandon des animaux au bord des routes peut aussi provoquer de graves accidents”.
Pour le moment, il s’agit seulement d’une proposition.
Ces changements du code de la route en Italie n’ont pas impacté l’examen… modifieront sans doute certaines questions à l’examen théorique. Pour le moment, rien n’a été annoncé et l’examen reste inchangé.
À savoir, un questionnaire de 40 questions à faire en 30 minutes et auquel le candidat doit obtenir au moins 36 bonnes réponses pour passer à la pratique.
Pour passer l'examen, le candidat doit avoir au moins 16 ans et être en possession d'un certificat de scolarité. Il doit également avoir suivi un cours de formation théorique d'au moins 20 heures. Cette formation est dispensée par des auto-écoles agréées et des formateurs qualifiés. Et contrairement à la France, ces cours ne peuvent pas être faits en ligne ou en auto-apprentissage.
En Belgique, le code de la route est régi par l'Arrêté royal du 1ᵉʳ décembre 1975. Ce code définit les règles de circulation pour tous les usagers de la route, y compris les piétons, les cyclistes, les motocyclistes, les automobilistes et les camionneurs.
L'examen théorique du code de la route en Belgique est un examen qui se déroule sur ordinateur. Il dure 30 minutes et le candidat doit obtenir au moins 41 réponses correctes sur 50 pour réussir.
En comparaison avec la France, l'examen théorique du code de la route en Belgique dure un peu moins longtemps (30 minutes contre 35 minutes en France). Il comporte plus de questions (50 contre 40 en France), par contre le seuil de réussite est plus bas (82% de bonnes réponses contre 87% en France).
Les élèves peuvent se préparer à cet examen en prenant des cours dans des écoles de conduite agréée, mais aussi en ligne.
En cas d'échec à l'examen théorique, le ou la candidate devra planifier une nouvelle date pour le repasser. En cas de deux échecs consécutifs, il faudra impérativement suivre une formation de 12 heures de théorie dans une école de conduite agréée. À l’issue de cette formation, les candidats reçoivent un certificat de formation qui leur permet de repasser l'examen du code de la route. Cette formation est payante et le coût varie selon les auto-écoles.
L'examen théorique du code de la route peut présenter des différences significatives d'un pays à l'autre en termes de format, de contenu, et de critères de réussite. Cependant, il partage une mission commune, celle d'améliorer la sécurité routière.
Peu importe où l'on se trouve sur la planète, l'objectif principal demeure constant : préparer les futurs conducteurs à circuler sur les routes en toute sécurité, en leur inculquant les règles essentielles de conduite, de priorité, et de respect du code de la route.
Ainsi, que vous passiez l'examen du code de la route en France, aux États-Unis, en Italie, en Belgique, ou ailleurs, il faut garder à l'esprit que la sécurité sur la route est une préoccupation commune.
La compréhension et le respect du code de la route, adaptés à chaque pays, sont les fondements d'une conduite responsable, contribuant ainsi à la protection de tous les usagers de la route.
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