“Qu’est-ce qui m’empêche de faire comme vous avec une caméra embarquée ?”
Ça, c'est ce que beaucoup d’enseignants de la conduite nous demandent lorsqu’on leur parle d’outil vidéo pour la formation.
Le raccourci est souvent fait avec une simple caméra alors que c’est bien plus que ça, c’est un assistant vidéo dédié à la formation à la conduite. Et cela change tout, car cette assistance efface toutes les problématiques de l’utilisation d’une caméra en formation, et permet d’avoir un usage de la vidéo embarquée super simple. Que ce soit en voiture comme en 2 roues, et durant vos leçons pratiques comme sur les parties théoriques en salle de vos formations.
Vous allez découvrir ci-dessous les 10 avantages à utiliser l’assistant vidéo plutôt qu’une caméra embarquée classique !
Pour commencer à utiliser l’assistant vidéo, vous n’avez besoin que de trois choses.
⚠️ Spoiler alerte :
Vous en avez probablement déjà deux chez vous ou dans votre école de conduite.
Une fois que vous avez vos trois ingrédients, il vous suffit de placer votre support ventouse sur votre pare-brise de façon à ne pas gêner la visibilité du conducteur. Pour le permis B nous vous conseillons de le mettre tout à droite, juste au-dessus de la vignette d’assurance, ainsi il ne gêne pas la visibilité de l’apprenti conducteur, car il sera au niveau du montant pour lui. Et pour ne pas gêner vous, enseignant, vous avez juste à l’ajuster en hauteur pour conserver votre champ de vision.
Après avoir dépoussiéré votre vieux smartphone, rallumez le pour pouvoir télécharger l’application Driiven sur l’Apple store ou l’Android store. Créez votre compte avec l’équipe Driiven et lancez vos premières sessions.
Avec une caméra embarquée, vous filmez tout. Que vous l'activiez pour une leçon d’1h ou toute la journée, vous aurez une vidéo très, très longue. Et pour exploiter ces images, il vous faudra les re-visionner et faire du montage vidéo afin de découper uniquement les séquences de conduite intéressantes et les utiliser pédagogiquement avec vos élèves.
Mais ça, c'est si vous avez du temps à consacrer au montage vidéo, et ça monte vite à quelques heures de travail en plus. Et dans le cas où vous avez investi un certain montant dans un logiciel de montage vidéo efficace bien sûr.
Généralement, c’est ce qui arrête toute démarche d’utilisation de la caméra embarquée en formation.
Certains enseignants réduisent cette contrainte, en gardant des vidéos d’1h ou 2h en entier pour ensuite chercher seulement les moments intéressants à analyser, sans faire de montage donc.
Vous l’aurez compris, ce n’est pas du tout adapté à la pédagogie.
L’assistant vidéo a été conçu et construit pour éradiquer cette perte de temps, en s’adaptant à votre pédagogie, et surtout en prenant en compte la contrainte de temps, notamment en formation B.
Lorsque vous lancez une session sur l’application, l'assistant vidéo enregistre seulement les courtes séquences que vous décidez de capturer en 1 clic.
Le logiciel s’occupe instantanément et automatiquement du montage, c’est comme un tour de magie, mais en vrai !
Et pour s'adapter complètement à vos méthodes pédagogiques, c’est vous qui réglez la durée des séquences vidéos que vous allez capturer. En général 30 secondes est la durée utilisée de base, mais cela peut être réduit lors d’une utilisation en ville par exemple, ou bien augmenter lorsque vous circulez sur voie rapide avec vos élèves voiture ou bien pour vos formations 2 roues !
Et chaque enseignant peut l’ajuster comme il le souhaite.
C’est là que ça devient intéressant pour vous, le cœur de l’assistant vidéo.
Avec une caméra embarquée, vous l’avez compris, ce sont des vidéos en quantités et très longues. L’alternative pour avoir seulement des courtes séquences vidéos seraient de démarrer la vidéo juste avant qu’il se passe quelque chose, et de couper après.
“ Oui, mais des séquences vidéos, je peux en faire avec la caméra de mon propre smartphone ?!”
Ça, ça veut dire anticiper toutes les situations de conduite que vous allez rencontrer, et devoir aussi gérer une grande quantité de vidéo.
Et c'est surtout le meilleur moyen pour perdre l’attention sur la route, sur la conduite de votre élève et donc sur la sécurité.
Et c’est là que réside toute la valeur ajoutée de l’assistant vidéo. Vous n’avez pas besoin d’anticiper ce qu’il va se passer, car l’assistant vidéo fait un retour en arrière. Donc, vous n’avez pas à anticiper et vous vous concentrez sur votre élève, la pédagogie et surtout la sécurité.
Pour illustrer concrètement, sur une situation où votre élève arrive sur un giratoire, une fois inséré, il rencontre une difficulté, vous pouvez vous consacrer à la pédagogie, prioriser les conseils à apporter à votre élève, et même utiliser les doubles commandes si vous avez besoin de prendre le contrôle. Lorsque votre élève est sortie du giratoire et que la situation est donc sécurisée, c’est à ce moment que vous pouvez évaluer et décider si avoir l’enregistrement vidéo de la scène qui vient de se terminer serait un bon support pour votre pédagogie. Si oui, vous cliquez sur le bouton flashback, cela fera un retour en arrière et seulement les 30 secondes d’avant cet appui sera enregistré et disponible immédiatement.
Au moment où vous appuyez sur le bouton, l’assistant vidéo considère que c’est la fin de la séquence.
Vous n’aurez donc jamais à anticiper, ni à penser à l'enregistrement vidéo.
En leçon de conduite, vous ne savez jamais avec certitude avant une situation si elle sera pertinente à conserver ou pas. Par contre, une fois la situation terminée, vous savez définir et vous avez le temps de décider en toute sécurité d’enregistrer la séquence vidéo ou non.
Je sais, c’est un peu contre-intuitif, mais c’est le flashback qui vous permet de rester pleinement concentré sur la route et la conduite de votre élève.
Aucune caméra de smartphone ne permet ce fonctionnement.
Ne perdez pas de temps à chercher où se trouvent vos vidéos. L’assistant vidéo vous met à disposition une bibliothèque que vous pouvez organiser comme bon vous semble.
Dans cette bibliothèque, vous avez deux catégories :
Le système de filtre vous permet de retrouver une vidéo en un clin d’œil en fonction de la date, de l’élève avec qui vous étiez en voiture ou de l’enseignant qui l’a faite.
Ainsi, vous construisez petit à petit une bibliothèque pédagogique avec des vidéos d’exemple de qualité.
Ou alors, vous prenez plusieurs heures à organiser votre propre bibliothèque par vos propres moyens sur votre ordinateur. Car votre caméra embarquée n'a pas de bibliothèque de contenu intégrée.
Comme nous l’avons évoqué précédemment, sa simplicité d’installation est un atout majeur. Cela permet à l’assistant vidéo d’être facilement mise en place dans une voiture, pour une journée où par exemple un enseignant effectue plusieurs examens blancs, mais de tout aussi facilement désinstaller pour le mettre dans une autre voiture. Et on le sait tous, les smartphones sont tellement intégrés à nos vies quotidiennes, qu’on ne l’oublie pas !
Ainsi, un seul téléphone peut être utilisé par plusieurs de vos enseignants. Ils peuvent se le partager et l’utiliser avec un élève qui en aurait plus besoin qu’un autre.
Donc, rassurez-vous, pas besoin d’avoir un téléphone par enseignant si vous êtes plusieurs.
Une caméra embarquée nécessite souvent une installation spécifique qui sera plus contraignante à désinstaller. À moins de s’échanger directement la voiture dans laquelle vous avez la caméra.
Mais là où une caméra embarquée demande souvent une désinstallation spécifique, surtout pendant les examens, avec l’assistant vidéo, vous avez simplement retiré votre smartphone du support !
Un des principaux désavantage à l’utilisation d'une caméra embarquée en formation à la conduite, c’est bien le stockage de ces vidéos.
Et qu’on se le dise, ça peut vite devenir le bazar, même ingérable.
Alors pour que l’assistance vidéo soit complète, on a réussi à faire l’impensable : vous n’avez rien à faire !
Et si vous souhaitez conserver des séquences sans jamais qu’elles ne soient supprimées, vous avez juste besoin de les basculer dans votre bibliothèque, comme précisé plus haut.
Et oui, toute ! Les poids lourds, les deux roues, le permis AM quadricycle et bien entendu le permis B.
Il vous suffit de fixer un support ventouse dans votre voiture avec le téléphone dessus pour commencer à filmer la route ou votre élève.
Et pour ceux qui souhaitent fixer le téléphone sur une moto, vous avez simplement besoin d’un support adapté.
Ainsi, vous avez un seul outil qui peut servir dans toutes les situations et les formations.
Il n'y a pas que les joueurs de la coupe du monde qui ont accès à l’arbitrage vidéo, les enseignants de la conduite aussi !
Depuis le support de votre choix, toute votre équipe aura accès aux vidéos capturées pendant les leçons, sans exception.
Ainsi s’en servir de support d’échange, pour rappeler l’évolution de l’élève ou encore montrer les compétences manquantes pour être au niveau.
Lors d’examen blanc par exemple, capturez les situations et comportements de conduite qui ne sont pas au niveau :
Que ce soit pour compléter vos sessions de code avec quelques exemples concrets de votre ville, pour les rendez-vous pédagogiques collectifs ou encore pour la partie théorique de vos formations 2 roues, vous pouvez retrouver en un clic les vidéos pour les diffuser sur votre rétroprojecteur, grand écran, écran tactile, (etc..) comme bon vous semble.
Par exemple, en fin de formation AM, vous pouvez montrer concrètement les situations rencontrées pour débriefer.
La synchronisation étant automatique et sans délai, elles seront directement disponibles.
Enfin, le principal avantage de l’assistant vidéo est que c’est un outil qui a été conçu avec des enseignants de la conduite, spécialement pour les enseignants de la conduite comme vous qui souhaitent améliorer leur pédagogie. Là où une caméra embarquée a été créée principalement pour les problématiques d’accidents liés aux besoins d’informations complémentaires des assurances.
Nous l’avons conçu grâce aux retours des enseignants de notre belle région Normande (la meilleure).
Cela en fait le seul outil vidéo pensé spécialement pour votre métier et développé avec vos retours.
Et surtout, nous gardons à l’esprit que vos retours sont primordiaux pour continuer d’améliorer votre pédagogie par la vidéo et ajouter des fonctionnalités qui vous seront utiles. C’est un peu comme le vin qui se bonifie avec l'âge.
Donc cet outil, c’est aussi le vôtre. Et pour confirmer ces avantages, le mieux c'est de les vérifier par vous-même, directement ici 👇