En France, l'utilisation d’un livret numérique en auto-école est autorisée depuis 2013, encadrée par l'arrêté du 29 juillet 2013.
Cet arrêté stipule que le livret numérique doit respecter les mêmes exigences que le livret d'apprentissage permis B traditionnel.
Depuis, l’implantation du livret numérique se développe en école de conduite. Mais ces dernières années, son utilisation est annoncée de manière obligatoire, puis repoussée à plusieurs reprises. Mais maintenant, c'est officiel pour l’année prochaine, en 2024, toutes les auto-écoles devront être équipées.
On est d'accord que changer d'outil de travail n'est jamais une partie de plaisir, parce que cela nécessite de changer ses habitudes, et le livret numérique auto-école n'y déroge pas.
Mais il est parfois difficile de changer ses habitudes. Surtout quand elles sont ancrées depuis plusieurs années. On vous comprend, c’est complètement humain de garder vos méthodes, car cela fonctionne très bien comme ça.
Donc, pourquoi en changer ?
Concrètement, il n'y a plus le choix, alors en avant vers le livret d'apprentissage numérique !
Malheureusement, le secteur de l’enseignement de la conduite a été l’un des secteurs qui a connu le plus de réformes depuis 2015. Et dès 2024, le livret d’apprentissage permis B dématérialisé sera obligatoire.
Soyons optimiste et voyons ça comme une évolution, car évoluer c'est la nature humaine alors autant aller de l’avant et passer la seconde, surtout le numérique apporte de nouvelles possibilités pédagogiques.
Pour les enseignant.e.s qui ne sont pas encore passé.e.s au livret d’apprentissage numérique, le tableau n’est pas si noir, au contraire il prend même de plus belles couleurs !
Ne voyons pas la généralisation du livret d'apprentissage dématérialisé comme un simple changement du format papier au digital, mais en réalité le livret numerique auto ecole est bien plus que ça.
Une fois adopté, vous vous direz sûrement “pourquoi je ne l’ai pas fait plus tôt ?”. Il regorge de points positifs impensables avec des supports papier :
Est-ce que tout ça peut remplacer vos explications et vos schémas ? Pas complètement. L’avantage de vos schémas, c’est qu’ils sont adaptés précisément à la situation que vous rencontrez.
Mais rassurez-vous, la réglementation ne vous interdit pas de conserver quelques supports papier et des stylos.
Vous pourrez toujours montrer vos talents de dessinateur.
En revanche, pour les cas plus généraux (giratoire, voie d’insertion, etc.), des contenus pré-faits en dynamique vont clairement faciliter la transmission d’information à l’élève.
Car la conduite est dynamique, donc avoir des visuels animés permet de faciliter la compréhension des situations.
Mais la vraie opportunité du passage au livret numérique en auto-école, c’est de justement aller au bout de la démarche.
Le livret numérique auto-école est une première étape, donc logiquement la plus contraignante parce qu'elle change les habitudes.
C’est valable pour le livret d’apprentissage permis B ou n’importe quel autre outil (même dans d’autres secteurs d’activités).
L’être humain a toujours besoin d’un temps de découverte, de considération et d’adaptation avant de développer de nouvelles habitudes.
Et comme la nature est injuste, pour certaines personnes cela peut prendre quelques minutes, quand pour d’autres cela peut prendre quelques semaines ou même quelques mois.
Mais une fois cette étape d’adoption du livret numérique en auto-école passé et des habitudes ancrées à son usage, de nouvelles perspectives s’ouvrent.
Chez Driiven, on est persuadé qu’il y a un super potentiel pour les enseignants.
Donc, pourquoi s'arrêter à la seule transition du livret d’apprentissage permis B papier vers le dématérialisé ?
En effet, le numérique apporte des possibilités inenvisageables avec des supports papier. Alors ne nous arrêtons pas à simplement remplacer le papier par des supports numériques.
Car vous avez l’opportunité de développer des pratiques pédagogiques encore plus abouties et de parfaire votre enseignement.
Et tout ça grâce à un support numérique dont le potentiel est déjà utilisé par de nombreuses auto-écoles, la vidéo.
Malheureusement, les caméras embarquées sont (presque) inutilisables en formation à la conduite, sauf pour les plus courageux d’entre vous.
D’ailleurs, on a écrit un article qui montre à quel point les caméras embarquées ne sont pas du tout adaptées à l’apprentissage de la conduite.
Alors, on a pensé à vous et on s’est mis à votre place. On a même utilisé l’expertise des enseignants de Normandie pour nous aider.
Et on a développé un outil vidéo facilement exploitable dans toutes les étapes de la formation à la conduite.
Il permet d’aller encore plus loin dans votre pédagogie et d’expliquer plus clairement les situations clés de la conduite à vos élèves.
En plus, il est complémentaire avec le livret d’apprentissage permis B. Comme nous l’avons évoqué, les vidéos de livret numérique auto-école sont constituées de situation classique et ne représentant pas votre agglomération. L’assistant vidéo permet de capturer des séquences que vous venez de rencontrer et de les débriefer instantanément si vous le souhaitez.
Grâce à ça, vos élèves peuvent revoir l’action sous un autre angle et comprennent plus facilement leurs axes d’amélioration. C’est encore plus concret et surtout, ça ne laisse pas de place aux doutes ou aux contestations.
Alors, prêt à passer complètement au numérique ?