Nous avons eu le plaisir de rendre visite à Claude BERNARD pour lui poser quelques questions. Enseignant de la conduite depuis maintenant 31 ans, Claude est le gérant de Loire Océan Conduite situé à Saint-Brévin-les-Pins et Saint-Michel-Chef-Chef, en Loire-Atlantique.
Claude est revenu sur sa motivation à intégrer la vidéo dans son enseignement du permis B. il a pu retracer avec Vincent, co-fondateur de Driiven, sa volonté d’intégrer la vidéo dans ses formations et découverte de l’assistant vidéo Driiven et l’usage qu’il en a au quotidien.
“C’était un souhait, mais la mise en application était difficile. Je ne suis pas vidéaste, donc il y a eu des essais qui n'étaient pas fructueux.”, avoue Claude.
Avec son téléphone, il souhaitait créer des vidéos d’exemple pour expliquer des manœuvres ou des vérifications en voiture.
Mais, il s’est vite heurté à un problème, le temps. “C’est beaucoup de temps passé pour se rendre compte que c’est mal cadré. Il faut recommencer et c’est encore du temps. Au final, je passais beaucoup de temps à faire une petite vidéo.”
Il souligne également la difficulté à rendre une vidéo intéressante et qui plaise aux élèves. “Je me suis rendu compte que c’était fastidieux à écouter, même pour moi. Je m’ennuyais en la visionnant. Rendre la vidéo attractive, ce n’est pas si facile que ça.”
Attiré dans un premier temps par l’utilisation grâce à son smartphone, il s’est vu intéressé par un des fonctionnements clef de l’assistant vidéo, le Flashback.
“C’est surtout l’effet que lorsque l'on clique sur le bouton, cela enregistre ce qui a été fait avant. On peut donc remontrer à l’élève ce qu’il vient de faire plus facilement.”, souligne Claude.
Cette fonctionnalité est le fruit de la collaboration avec des enseignants, permettant une intégration simple à la formation.
“La vidéo donne un plus à l’explication. Certains élèves ne comprennent pas toujours tout du premier coup, ce qui est normal. En lui remettant l’extrait vidéo, cela appuie notre explication.” Explique Claude.
Il a également détecté un deuxième avantage. L’assistant vidéo limite les contestations des élèves.
“Certains élèves contestent un petit peu. L’assistant vidéo aide à apporter une explication factuelle et concrète pour mettre fin au débat.”
En ce sens, il indique que la vidéo s’intègre parfaitement à sa formation et que c’est un outil “très utile” dans son quotidien.
Claude Bernard avoue utiliser l’assistant vidéo au quotidien et plus particulièrement dans des cas précis.
“Je fais, en moyenne, 2 à 3 vidéos par jour. Je l’utilise surtout lorsque j’aborde des leçons en ville ou des carrefours à sens giratoire. Parfois, je fais plusieurs vidéos pour le même élève et parfois, je n’en fais aucune. Cela dépend des situations et des élèves.”
L’assistant vidéo à vocation à s’adapter aux méthodes pédagogiques de l’enseignant, en fonction de ses envies.
“Cela me sert également d'appui pendant les rendez-vous pédagogiques en voiture. Je peux montrer les séquences vidéos à l’élève et aux parents durant le rendez-vous. Et, c'est plus concret pour tout le monde.”
Il s’en sert également pour les rendez-vous pédagogiques collectifs en salle. “Certaines situations sortent de l’ordinaire, elles sont donc plus faciles à analyser en vidéo, d’autant plus que cela se passe dans leur agglomération.”
Claude nous confie que les vidéos réalisées dans l'environnement des élèves et des parents sont des très bons supports à l’animation d’un débat et à la bonne compréhension de tous.
“À ma connaissance, aucun outil ne se compare à Driiven. Donc, je ne vois pas par quoi je pourrais le remplacer. La seule solution serait d’avoir un caméraman derrière moi qui filme et qui monte la vidéo.” Plaisante-t-il.
“La plus-value, c’est que les élèves se rendent compte qu’ils ont fait quelque chose et qu’ils comprennent plus facilement les explications” souligne-t-il.
La vidéo permet de renforcer la pédagogie tout en étant un format captant l’attention des jeunes.
“J’aimerais bien pouvoir créer mes cours ou des vidéos d’exemple.”
Claude souhaite ainsi pouvoir diffuser individuellement du contenu pédagogique qu’il a créé à ses élèves.
“Tout à fait et je l’ai même déjà fait ! Aujourd’hui, ils utilisent l’assistant vidéo et en sont très contents. Tout ce qui peut faire avancer les choses dans le sens de la pédagogie, je le recommande.”
Un grand merci à Claude Bernard pour son retour d’expérience et son accueil au sein de son école de conduite. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur notre assistant vidéo en cliquant sur le bouton juste en dessous 👇
Comme Loire Océan Conduite, adoptez la vidéo !